Friday, September 18, 2009

Croydon, Québec, Canada



Mais que l'attente fut longue!


L'événement le plus attendu dans mon palmarès de «Chose à ne pas manquer cet été» approche à très grand pas! Que dire de mon enthousiasme lorsque j'ai pris conscience de la programmation 2009 du piknik électronique il y a quelques mois et que l'une de ces dates a resurgit de l'ensemble de ces excellents dimanches estivales!


Cette date, beau temps / mauvais temps, c'est ce
dimanche, 20 septembre
.


Considéré comme des artistes très importants de la montée fulgurante du nouveau mouvement musicale londonien, le DUBSTEP, les prodigieux SKREAM et BENGA seront de passage à Montréal afin de nous faire danser sur ces basses lourdes et graves découpés au couteau. Amis de longue date, les 2 jeunes artistes de Croydon dans le sud de London ne font que commencer leur ascension sur la scène mondiale puisque le dubstep doit se faire apprécier par les multiples fans de musique à travers le monde ( si ne n'est pas déjà fait bien entendu! )


D'ailleurs, d'où provient le Dubstep?

Ce style provenant de l'Angleterre, a fait ces débuts, selon plusieurs sources, au sud de London dans la ville de Croydon vers le début de l'an 2000. Le premier dubstep était le résultat de l'ajout des beats funky du breakbeat et de quelques sons spécifiques du drum & bass dans le 2step garage. Grandement distinguable par son rythme à deux temps à haut BPM (environ 140 pour les connaisseurs) le dubstep repose, notamment, sur l'impact d'une basse lourde et synthé. Aux fils de son évolution, plusieurs styles musicaux se sont greffés quelques notes dans les productions de ce mouvement, ils est maintenant fréquent d'entendre des samples de reggea, de hiphop, de funk et d'autres. Notons également l'ajout des infrabasses qui désignent les sons de basses synthétiques quasiment imperceptibles autrement que par la vibration qu'ils produisent... Et vous avez du Dubstep!


Alors bref, comment apprécier SKREAM et BENGA d'ici dimanche si vous ne les connaissez pas?

Skream a fait tout un malheur au début de l'année lorsque le duo La roux leur a remis «In for the kill» afin qu'il produise un remix. Le résultat est tout simplement sublime pour les oreilles, une excellente production ou l'on peut apprécier les infrabasses caractéristique du Dubstep tout en se laissant porter par la mélodieuse voix d'Eleanor Jackson.

Et pour sa part, Benga continue d'être partout sur les pistes de danse de l'angleterre avec sa populaire track «Night» enregistrée avec son pote Coki (voir lien plus bas). Pour les amateurs de basses, jetez un coup d'oeil à «26 basslines» également!


La journée sera ouverte par les canadiens Dj Hosta et Komodo


Ce que j'aime nos dimanches d'été!


Les liens myspaces sont ici :
Myspace de Benga
Myspace de Skream








1 comment:

  1. midnight request line est l'une des plus grosse track de l'année.

    ReplyDelete